Imprimer

 

projection du film de Laure Dominique Agniel, Plogoff mon amour, mémoire d'une lutte

Des hommes, des femmes, des enfants tracent sur le sable de la baie des trépassés une oeuvre éphémère, un mandala géant. Nous sommes à Plogoff, à la pointe du Raz, tout au bout de la Bretagne. ces artistes d'un jour célèbrent la lutte qu'ils ont menée ici même contre la construction d'une centrale nucléaire.

Le film à travers le récit des protagonistes de la lutte de Plogoff (1974-1981) s'interroge sur sa résonance aujourd'hui avec la multiplication du nucléaire en France et dans le monde, avec le développement des mouvements de résistance citoyenne qui s'inspirent de Plogoff et du Larzac.

C'est aussi un film sur la relation des êtres humains à la beauté : si certains technocrates voient dans la nature un simple outil de profit, ceux qui vivent en osmose avec la terre qui les porte, veulent préserver cette harmonie, cette beauté. La pointe du Raz, site remarquable de Plogoff, la mer, le vent, la lande deviennent alors un des personnages du film. L'oeuvre éphémère collective devient le symbole de cette victoire.